Les permis moto / scooter

Pour conduire un 2 roues que ce soit une moto ou un scooter, un permis est obligatoire. Contrairement à la voiture, qui possède un permis unique quelque soit la puissance de la voiture, il existe plusieurs permis moto en fonction de la puissance de la moto.

Le permis AM : Scooter 50 cm3

assurance-moto-permis-aMLe permis AM (ex BSR) est obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm3 maximum. Le permis AM permet conduire dès 14 ans un cyclomoteur et dès 16 ans un tri-quadricycle légers à moteur en toute sécurité.

Le permis AM est délivré à la suite d’une formation de 7h : Formation pratique hors circulation, formation pratique en circulation et sensibilisation aux risques. Une formation théorique est dispensée au collège à l’issue de laquelle est délivrée l’ASSR 1 ou ASSR 2.

A la suite de la formation de 7h, l’école de conduite délivre une attestation de suivi qui doit être apportée à la préfecture qui délivrera le permis AM.

Quel type de véhicule pour le permis AM :

  •  50 cm3 de cylindrée maximum
  •  45 km/h de vitesse maximum
  • 4 kW de puissance maximum

Vous avez votre permis AM et vous venez d’acheter un scooter de 50cm3 ? Prenez une assurance 50cc avec un devis gratuit.

Le permis A1 : moto / scooter 125 cm3

assurance-moto-permis-a1Le permis A1 est obligatoire pour conduire une moto ou un scooter de 125 cm3 maximu. Le permis A1 permet de conduire dès 16ans en étant titulaire du ASSR2 ou ASR , d’avoir le permis depuis plus de 2 ans et d’avoir effectué une formation de 7h.

La formation de 7h comprend une formation théorique de 2h, un module pratique de 2h hors circulation et un module pratique de 3h en circulation. A la suite de la formation, le permis A1 vous sera délivré.

Quel type de véhicule pour le permis A1 :

  • 125 cm3 de cylindrée maximum
  • 11kw de puissance maximum
  • 0.1 kg/kW de rapport puissance  / poids maximum

Vous avez votre permis A1 et vous cherchez une assurance scooter 125 cm3, faites un devis gratuit .

 

Le permis A2 : permis moto

assurance-moto-permis-a2Le permis A2 est obligatoire pour conduire une moto avec une puissance maximum de 35 kW. Pour obtenir le permis A2, il faut dans un premier temps obtenir l’examen théorique du « code de la route ».  Puis une formation pratique de minium 20h avec au moins 8h de plateau et 12h de circulation. Pour passer le permis A2 il faut avoir 18 ans.

Quel type de véhicule pour le permis A2

  • 35 kW de puissance maximum
  • 0.2 kg / kW de rapport puissance / poids maximum

Vous trouverez ici un devis gratuit pour une assurance moto

 

Le permis A : permis moto

assurance-moto-permis-aLe permis A est obligatoire pour conduire une moto de n’importe quelle puissance.

Si vous ne possédez pas encore le permis A2, il faut avoir 24 ans et passer dans un premier temps l’examen théorique du « code de la route » puis suivre une formation pratique. Si vous possédez le permis A2, il faut avoir au moins 20 ans, avoir son permis A2 depuis au moins 2 ans et suivre une formation de 7h pour valider le permis A. Cette formation se déroule en 3 étapes : formation théorique de 2h, module pratique hors circulation de 2h et module pratique en circulation de 3h

Quel type de véhicule pour le permis A

Toutes les motos, avec ou sans side-car, et tous les tricycles quelle que soit leur puissance

Faites une devis pour votre assurance moto

 

 

source : ECF et HONDA

Share This Post On