Gants obligatoires en 2 roues à partir du 20 Novembre 2016

Le CISR (comité interministériel de la sécurité routière) voit sa décision adoptée par le décret 2016-1232 et l’arrêté parus le 20 Septembre au journal officiel, de rendre le port de gants certifiés CE pour les usagers (conducteurs et passagers) de 2 ou 3 roues obligatoire. Cette nouvelle législation rentrera en vigueur le 20 Novembre 2016.

En cas de non respect de cette obligation, le motard et le passager pourront se faire verbaliser et écoperont d’une amende de 3ème classe de 68€ (minorée à 45€) et un point en moins sur le permis du conducteur.

Cette mesure a été prise pour protéger les usagers des 2 roues motorisés. En effet en cas de chute en moto ou scooter, le conducteur ou le passager, même à faible vitesse, peut avoir de graves blessures aux mains  si elles ne sont pas protégées (brûlures, éraflures, fractures, …)

Même si ce n’est pas une obligation, Assurbike, le spécialiste de l’assurance moto, vous conseille en plus de gants et d’un casque homologués de vous protéger avec une équipement adapté pour les 2 roues :

  • Blouson avec des renforts au niveau des épaules et des coudes ainsi que du dos
  • Pantalon
  • Chaussures fermées

Amis motards, prenez la route avec prudence et pensez en priorité à votre sécurité ! Bonne route  !!

 

Share This Post On