Assurance moto : Ce qu’il faut regarder sur le contrat

contrat-assurance-moto

Que vous veniez tout juste d’avoir votre permis moto, que vous veniez d’acheter une nouvelle moto ou si vous souhaitez simplement comparer votre assurance moto avec une autre il est nécessaire d’évaluer vos besoins afin de choisir l’assurance moto et ses garanties qui vous conviendront le mieux.

La grosse erreur à ne pas faire est de comparer les assurances en fonction du montant des cotisations. Pour comparer les cotisations des assurances, il faut être sur que les assurances et les garanties proposées soient équivalentes.

Assurance moto : l’assurance pour une moto neuve

Lorsque vous venez d’acquérir une moto neuve, nous vous conseillons de prendre une assurance moto « tous risques ». Cette assurance vous indemnisera que vous soyez responsable ou non du sinistre.

ATTENTION : Certaines assurances moto indemnisent sur la base de la valeur de la moto neuve la 1ere année de souscription ou d’autres appliquent une « vétusté » dès la 1ere année.

Assurance moto : assurer une moto d’occasion et de faible valeur

Vous devez assurer cette moto au minimum pour la garantie  » responsabilité civile » obligatoire.

L’assurance avec la garantie « responsabilité civile » suffit pour une moto qui n’a pas beaucoup de valeur. La « responsabilité civile » est la garantie minimale obligatoire.

Assurance moto : Autre formule

Il existe également la plupart du temps une formule intermédiaire avec une « responsabilité civile », qui est également appelée « Au Tiers » avec une une garantie en cas de vol ou d’incendie.

Assurance moto : clause spécifique sur l’éloignement rare du domicile

Les garanties en option d’une assurance moto

  • Garantie « Assistance » : La garantie « Assistance »  est une garantie complémentaire qui permet d’avoir une assistance en cas de vol, d’accident, de panne ou de crevaison. Attention certaines assurances le font qu’à partir d’un certain nombre de kilomètres.
  • Garantie « Individuelle conducteur » : Les motards sont très exposés à des dommages corporels en cas d’accident. La garantie individuelle conducteur permet en cas de décès ou en cas d’incapacité permanente ou partielle d’avoir des indemnités.
  • Garantie « Accessoires » : La garantie « accessoires » peut être utile pour les motards qui ont équipé leur moto d’accessoires diverses en option ou hors catalogue constructeur. Cette garantie permet en cas de vol de la moto ou d’accident de dédommager l’assuré sur ces accessoires.
  • Garantie « Equipement » : L’équipement en moto est la seule protection que possède un motard lors d’un accident. Cet équipement peut avoir une certaine valeur, la garantie équipement assure l’équipement du motard

 

Share This Post On